L’IEMed lance un réseau de think tanks de la Méditerranée Occidentale 

2021-10-27T16:14:53+00:00

C’est au Palais de Pedralbes, siège de l’UpM, qu’une trentaine de think tanks et d’institutions diplomatiques ont accordé aujourd’hui à Barcelone de créer le « Med Think 5+5 », un nouveau réseau de think tanks dont le siège sera situé dans cette ville. L’objectif du réseau, lancé et accueilli par l’IEMed, est de favoriser le dialogue et la recherche sur la façon de promouvoir l’intégration régionale et la coopération en Méditerranée Occidentale. Il vise en effet à approfondir le travail d’analyse et de compréhension relatifs aux principaux enjeux de la région et à se pencher sur ses besoins et tendances. Le but ultime du réseau est d’apporter des éléments utiles aux réflexions et aux prises de décisions du Dialogue 5+5.

 

 

Déclaration finale du Ier MedThink Forum

 

Suite à la déclaration officielle du sommet des chefs d’État et de gouvernement du Dialogue 5+5 d’octobre 2012, le I Forum Med Think 5+5 a été convoqué à Barcelone les 23 et 24 mai 2016 sur l’invitation de l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed). La conférence a réuni trente-six représentants de think tanks de recherche et d’institutions diplomatiques issus des États membres du Dialogue 5+5 : treize des États du Sud de la Méditerranée et vingt des États du Nord. Les participants ont été reçus par les représentants de la coprésidence du Dialogue 5+5, assurée actuellement par la France et le Maroc, ainsi que par le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe et les autorités du pays d’accueil.

 

Le forum intitulé « Le Dialogue 5+5, un mécanisme d’intégration et de coopération régionale » a été divisé en trois séances consécutives : 1/ « Dialogue politique, sécurité et stabilité régionales » ; 2/ « Défis économiques et de développement » ; 3/ « Défis sociaux, migrations, éducation et jeunesse ».

 

Il a été constaté que :

 

  • Le Forum de la Méditerranée Occidentale, désigné ici sous le nom de Dialogue 5+5, est le seul groupement régional homogène rassemblant en son sein les membres de l’Union du Maghreb arabe (Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie) et leurs voisins immédiats de la rive nord de la Méditerranée (France, Italie, Malte, Portugal et Espagne).

 

  • En tant que forum intergouvernemental et sous-régional, créé en 1990 puis relancé en 2001 et fonctionnant régulièrement depuis lors, il forge la coopération entre ses membres dans des domaines tels que le dialogue politique, la sécurité, la défense, les transports, les migrations, l’eau, les énergies renouvelables et l’environnement, l’éducation et la recherche, le tourisme, la santé, le commerce et l’investissement, etc.

 

  • Le caractère à la fois souple et informel du Dialogue 5+5 a rendu propice un développement vigoureux de ses formats ministériels et de ses groupes de travail de haut niveau, ce que reflètent non seulement la croissance rapide du nombre de ses domaines thématiques de coopération, mais aussi le développement d’un partenariat utile entre les différentes organisations de coopération régionale telles l’Union pour la Méditerranée, l’Union européenne et l’Union du Maghreb arabe.

 

  • Plate-forme centrale de la coopération euro-méditerranéenne, le Dialogue 5+5 représente à la fois un modèle de co appropriation que reflètent et dans lesquels s’enracinent les principes de l’Union pour la Méditerranée et du Partenariat euro-méditerranéen ̶ et un exemple pratique pouvant servir de modèle à une intégration régionale de plus grande ampleur.

 

Il a été également souligné que :

 

  • Pour relever les défis actuels auxquels la région se voit confrontée en termes de mutation politique, de sécurité, de stabilité et de paix, un esprit plus (non pas moins) multilatéraliste s’impose. À cet égard, le Dialogue 5+5 offre une plate-forme permanente de dialogue politique d’une grande utilité et à travers laquelle il est possible d’atteindre les plus hauts degrés de coopération. Cela dit, un engagement plus actif en matière de sécurité régionale s’avère être nécessaire pour favoriser un voisinage plus solide.

 

  • Les défis à relever en matière de développement, qui pèsent lourdement sur la région, imposent des solutions urgentes qu’une accélération de l’intégration régionale rendrait plus faciles à mettre en œuvre. Le Dialogue 5+5 est indéniablement un allié de la coopération et de l’intégration Sud-Sud. Dans cette perspective, si la région souhaite combler le fossé endémique des inégalités, qui non seulement a perduré, mais s’est élargi, entre les États du Nord et les États du Sud du Dialogue 5+5, elle ne doit pas se contenter de considérer l’intégration comme un objectif idéal.

 

  • La persistance des problèmes sociaux comme le chômage des jeunes, le désengagement par rapport aux perspectives offertes par le marché de l’emploi, l’insuffisance de création d’emplois ainsi que de travailleurs qualifiés adéquats, l’existence, nombreuse mais inappropriée, de main-d’œuvre aux ambitions professionnelles irréalistes, ainsi que la faiblesse du cadre réglementaire en la matière sont autant de problèmes que l’intégration régionale permettrait de combattre plus efficacement.

 

  • Une implication plus forte de la société civile dans le Dialogue 5+5 est une condition requise pour que le partenariat devienne un véritable espace de co-appropriation. Par ailleurs, compte tenu du fait que l’intégration régionale doit se construire sur une approche ascendante, le rôle des sociétés civiles respectives est donc, à ce propos, de la plus haute importance.

 

  • Un renforcement de la coopération et de la coordination entre les pays du Dialogue 5+5 et leurs partenariats actuels multilatéraux, régionaux et sous régionaux, ainsi qu’avec les institutions financières multilatérales est un enjeu vital pour la promotion de la complémentarité et l’optimisation des politiques, des programmes et des ressources actuels.

 

De même, les participants au Forum ont rappelé que le sommet des chefs d’État et de gouvernement des États membres du Dialogue 5+5, tenu à La Valette en octobre 2012, a accueilli favorablement l’initiative de l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed) de lancer un réseau de think tanks associés au Dialogue 5+5 :

 

« […] reconnaît la pertinence et l’importance croissantes de l’opinion publique, des organisations de la société civile et du réseautage social dans les processus d’élaboration de politiques, souligne l’importance des think tanks et des institutions diplomatiques dans l’analyse des tendances régionales et des moteurs régionaux de changement et salue l’initiative de l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed), qui entend créer un réseau sous régional de think tanks des pays 5+5 dans le but de développer la recherche sur la façon de promouvoir l’intégration et la coopération régionale entre les pays concernés. »

 

 

Par conséquent, ils ont décidé de mettre en place un réseau de think tanks et d’institutions diplomatiques et de recherche auquel toutes les institutions représentées au présent forum sont invitées à participer.

 

La mise en œuvre du réseau, désigné ici sous le nom de « Med Think 5+5 », sera assurée par l’Institut européen de la Méditerranée, une institution qui accueillera son secrétariat dans ses locaux de Barcelone et financera les coûts liés au réseau, à ses activités et à ses recherches. D’autres sources de financement seront recherchées en temps voulu.

 

Un comité scientifique destiné à programmer les différentes activités de dialogue et de recherche du réseau sera créé durant le second semestre 2016. Il sera composé d’experts issus d’institutions (six au maximum) établies dans les pays du Dialogue 5+5 : trois des États du Sud et trois des États du Nord.

 

Il est accordé que, durant la deuxième moitié de l’année 2016, le comité scientifique se chargera de l’examen d’un document contenant les normes de fonctionnement interne du réseau ainsi que son plan de travail pour les deux prochaines (2017-2018).

 

On attend du réseau qu’il réponde à trois besoins spécifiques du Dialogue 5+5 :

 

– Qu’il devienne une plate-forme de dialogue sur les différents domaines thématiques de la coopération, dans le cadre du Dialogue 5+5.

 

– Qu’il devienne une plate-forme de recherche commune que partageront les think tanks et les institutions diplomatiques associés à l’initiative.

 

– Qu’il devienne une plate-forme de diffusion et de communication externe dont les avantages rejailliront sur le  Dialogue 5+5.

 

En premier lieu, en tant que plate-forme de dialogue, le réseau servira de forum de débat et d’échange de vues sur différentes thématiques liées à la coopération dans le cadre du Dialogue 5+5. Le fait que les membres du réseau organisent régulièrement des conférences sera un atout pour la diffusion, l’impact et la projection des activités de recherche. Par ailleurs, le réseau favorisera activement le dialogue entre ses membres et l’interaction entre les participants du Sud et du Nord.

 

Dans ce contexte, et en tant que réseau d’instituts de recherche et de think tanks, il améliorera la compréhension sur les enjeux-clés, les besoins et les tendances qui répercutent sur la coopération sous régionale incarnée par le Dialogue 5+5. En outre, les activités du dialogue seront un outil de la plus haute utilité en termes d’appropriation des processus d’élaboration de politiques car elles permettront aux institutions de recherche de transférer leurs messages aux décideurs politiques.

 

Un Forum Med Think 5+5 sera organisé tous les ans afin de renforcer le dialogue, le travail en réseau et les contacts entre les acteurs-clés de la région. Ce Forum fera appel à la participation active de tous les membres du réseau et désignera aussi des chercheurs et des experts précis. Les représentants de la coprésidence (tournante) seront invités à entrer en contact avec le forum ainsi que les personnes de contact des ministères des Affaires étrangères des États membres du Dialogue 5+5 et les représentants des institutions régionales et sous régionales.

 

Des activités supplémentaires, comme des séminaires ou de symposiums, seront organisés au cours de l’année dans le cadre des programmes de recherche entrepris.

 

 

En second lieu, en tant que plate-forme de recherche commune, le réseau sera en mesure de fournir des renseignements/résultats complets et rigoureux aux dirigeants politiques du Dialogue 5+5. La possibilité d’élaborer des documents et de mener des programmes de recherche avec les différents membres du réseau permettra aux think tanks d’améliorer leurs compétences en matière de recherche d’autant plus que les membres du réseau auront la possibilité de se réunir entre chercheurs de renom du Dialogue 5+5 Sud et Nord.

 

En contact avec la coprésidence tournante du Dialogue 5+5 et en fonction des conclusions de la Conférence des ministres des Affaires étrangères et des conclusions des conférences ministérielles sectorielles, le Comité scientifique du réseau décidera des sujets que devront traiter les programmes de recherche. Plusieurs programmes de recherche seront menés annuellement et feront l’objet d’une révision par les pairs sous la responsabilité du secrétariat. Les recherches seront publiées dans le cadre du réseau.

 

Le Forum annuel Med Think 5+5 servira de plate-forme de présentation des résultats des programmes de recherche ; il servira également à examiner les programmes à mener l’année suivante. Comme évoqué, il se peut, si jugé nécessaire, que des séminaires ou des symposiums soient organisés dans le cadre de ces programmes de recherche.

 

Troisièmement, en tant que plate-forme de diffusion et de communication externe, le réseau garantira la visibilité et l’impact de ses résultats. La communication et la diffusion en seront des aspects-clés et viendront compléter le travail entrepris par les activités de recherche. Si nous considérons le caractère souple et informel du Dialogue 5+5 comme l’une de ses vertus ̶ laquelle lui a permis de se maintenir, voire de se renforcer ̶ nous devons aussi reconnaître que, en tant que forum intergouvernemental éminent, il lui manque parfois la capacité de sensibiliser l’opinion publique. La création du Med Think 5+5 aidera à donner de la visibilité non seulement aux activités de recherche entreprises par ses membres, mais aussi à tout l’appareil du Dialogue 5+5.

 

Un outil en ligne sera créé dans un triple objectif : diffuser la mission, les objectifs et les activités du Med Think 5+5, diffuser les conférences ministérielles du Dialogue 5+5, diffuser les publications du réseau et celles de ses membres entrant dans le champ d’application du réseau.

 

Additionnellement, un bulletin contenant des informations et des documents traités par l’outil en ligne sera édité et envoyé aux décideurs, aux institutions de recherche, aux experts, aux professeurs d’université et à la société civile.