La Méditerranée Occidentale et le Sahel

2018-03-01T10:41:23+00:00

Rabat a accueilli un séminaire international sur la sécurité humaine et le développement socio-économique en Méditerranée Occidentale et au Sahel.  Organisé par le réseau de think tanks MedThink 5+5, la réunion a été coordonnée par l’IEMed, en collaboration avec l’OCP Policy Center et avec l’appui du Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (Barcelone).

Lors de l’ouverture du séminaire les participants ont eu l’occasion d’aborder l’état actuel des politiques de sécurité humaine en Méditerranée Occidentale et au Sahel. Ils ont par la suite analysé la situation géopolitique dans la macro-région.

Le jour suivant les thématiques de la sécurité et criminalité transnationale ainsi que du développement socio-économique ont, entre autres choses, permis de souligner l’interdépendance stratégique que maintiennent le nord et le sud de la Méditerranée Occidentale avec le Sahel.

Parmi les représentants institutionnels au séminaire ont été présents l’Ambassadeur d’Espagne au Maroc M. Ricardo Díez-Hochleitner Rodríguez​ ; Redouane Adghoughi, Directeur marocain des Affaires européennes ; Antonio Torres-Dulce, Ambassadeur espagnol en mission spéciale pour le Sahel ; l’Ambassadrice Marisa Farrugia, envoyée spéciale auprès du Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UpM) ainsi que Karim El Aynaoui, Directeur Général d’OCP Policy Center et Josep Ferré, Directeur gérant et actuel Directeur général en fonction de  l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMed).

Les interventions et débats ont compté avec l’expertise de Jawad Kerdoudi, Président de l’Institut Marocain des Relations Internationales (IMRI, Maroc) ; Dahan Ahmed Mahmoud, Directeur de l’Institut Mauritanien des Études Stratégiques (IMES) et ancien ministre de l’information et des Affaires étrangères de Mauritanie ; Jean-François Daguzan, Directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique (France) ; Mohamed Loulichki, chercheur principal de l’OCP Policy Center et ancien représentant permanent du Maroc auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York ; Roger Albinyana, Directeur du département de Politiques Euro-Méditerranéennes (IEMed, Espagne) et Ana Santos Pinto, chercheuse à l’Institut Portugais de Relations Internationales (IPRI).