14ème réunion des ministres des affaires étrangères du Dialogue 5+5

2018-03-01T12:35:32+00:00

La 14ème Conférence des Ministres des Affaires Etrangères du « Dialogue 5+5 » s’est tenue à Alger, le 21 janvier 2018, sous la co-présidence algéro-française sur le thème « Méditerranée occidentale: promouvoir un développement économique et social inclusif, partagé et durable face aux défis communs dans la région ». La conférence s’est déroulée dans un contexte où les pays de la région ont comme défis la migration, l’emploi des jeunes, la mobilité, la formation, l’entrepreneuriat féminin, l’urbanisation, l’impact des changements climatiques et la menace du terrorisme, de la radicalisation et du crime organisé.

Les Ministres se sont félicités des réalisations accomplies dans le cadre des rencontres ministérielles sectorielles du « Dialogue 5+5 » depuis la dernière réunion des Ministres qui s’est tenue à Marseille, le 28 octobre 2016.

Les Ministres ont ainsi échangé de manière approfondie sur les thématiques qui suivent: le renforcement du dialogue politique sur les questions régionales d’intérêt commun; des questions de sécurité régionale comme la lutte contre le terrorisme et la radicalisation, les conflits du Sahel, de la Libye, de la Syrie, d’Irak et le processus de paix au Moyen-Orient.

Les Ministres sont aussi convaincus qu’une approche du développement humain, économique social et durable dans la coopération en Méditerranée Occidentale est la plus pertinente de long terme, car elle permet d’attaquer les causes profondes des défis communs. Aussi, les Ministres appellent au développement d’un partenariat Euro-méditerranéen à travers une complémentarité entre le « Dialogue 5+5 » et l’Union pour la Méditerranée, avec une profondeur Europe-Maghreb-Méditerranée-Afrique en tant que zones de voisinage.

Autres rencontres et séminaires ont eu lieu dans le cadre du « Dialogue 5+5 ». C’est le 6 et 7 juillet 2017 qu’est réalisé le 2ème Forum MedThink 5+5 à Lisbonne. La conférence, sous le titre « Le Dialogue 5+5 dans une région en évolution», a été distribué en quatre séances thématiques qui comptaient sur la participation d’une quarantaine d’experts des différents think-tanks de dix pays de la Méditerranée Occidentale, qui ont été reçus par la coprésidence du Dialogue 5+5 (France et l’Algérie) ainsi que par le secrétaire général de l’UpM, de l’UMA et les autorités du pays d’accueil.

Après le 2ème Forum MedThink 5+5, un prochain forum va se dérouler : le 3ème Forum MedThink 5+5 se tiendra à Alger (Algérie) en 2018 et aura comme sujet les principaux thématiques traités lors de la dernière réunion des Ministres des Affaires étrangères.

Pour lire la déclaration, consulter: https://medthink5plus5.org/wp-content/uploads/2018/02/55-D%C3%A9claration-dAlger.pdf