Le CETMO participe à la 80ème séance du ITC des Nations Unies

2018-03-01T10:55:07+00:00

Le 20 février 2018 une délégation du Centre d’Études des Transports pour la Méditerranée Occidentale (CETMO) a participé à la 80ème séance du Comité de Transport Intérieur (ITC) des Nations Unies (UNECE-Genève).

Le CETMO était un des membres fondateurs du MedThink 5+5 et depuis 1997 joue le rôle de Secrétariat technique du Group de Ministres de Transport de la Méditerranée Occidentale (GTMO 5+5), ayant pour objectif de favoriser le développement de la coopération euro-méditerranéenne en matière du transport.

L’intervention du CETMO, en tant que observateur permanent de l’ITC, a mis en évidence l’importance de la région EUROMED et le besoin de finir le corridor multimodal transmaghrébin. Entre les principaux sujets traités à la séance, la préservation de liens entre les deux rivages de la Méditerranée est indispensable, ainsi que la création de nouvelles infrastructures comme le Corridor Multimodal Transmaghrébin afin de développer le commerce dans la région et la formation et l´échange de connaissances entre les deux rivages. En définitive, CETMO a mis en évidence le besoin d’un prolongement du corridor méditerranéen aux pays du Maghreb afin d’avoir un réseau de transport méditerranéen. À cette fin, il faut développer des infrastructures et une formation spécifique pour les experts.