Le CETMO conclut ses visites aux pays du Maghreb

2018-03-09T15:22:05+00:00

Une délégation du Centre d’Études des Transports pour la Méditerranée Occidentale (CETMO) a finalisé sa série de visites des pays maghrébins au Maroc pour continuer avec la préparation de la 9ème Conférence Ministérielle du GTMO 5+5 (Group de Ministres de Transport de la Méditerranée Occidentale). Les visites du CETMO, en tant que Secrétariat Technique permanent du GTMO 5+5, se sont effectuées aux Ministères, aux entreprises ou dans des organismes publics reliés au transport des pays du Maghreb. Au Maroc, la réunion la plus importante était celle avec le secrétaire d’État du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau afin de partager les besoins et les propositions de travail des différents pays du Maghreb.

La 9ème Conférence Ministérielle se tiendra en novembre 2018 en présence des Ministres de Transport des pays de la Méditerranée Occidentale : l’Espagne, la France, l’Italie, la Malte et le Portugal du côté européen; et l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie du côté maghrébin.

La prochaine série de visites du CETMO va se dérouler aux pays européens de la Méditerranée Occidentale avec l’objectif d’avancer le contenus dont l’activité du GTMO 5+5 va se concentrer.

Les réunions réalisées ont mené à la conclusion de la création de groupes de travail spécifiques qui focalisent sur des projets particuliers (transport routier de marchandises, transport publique de voyageurs, transport aérien, transport maritime, logistique). Grâce à ces groupes, les pays du Maghreb vont être dotés de connaissances en matières spécifiques de transport des pays du sud de l’Europe, en consolidant la coopération euro-méditerranéenne. La prochaine conférence ministérielle sera responsable de valider la création des groupes de travail et son lancement.