III Forum MedThink 5+5 à Alger : Défis communs, gestion partagée

2018-05-10T15:26:04+00:00

Le III Forum MedThink 5+5 sera tenue à Alger le 25-27 juin 2018 sous le titre “le Développement Humain comme un Conducteur de Coopération dans le 5+5 Dialogue”. La troisième édition du Forum, co-organisé par l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMed) et le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UpM), avec la collaboration de l’Institut National d’Etudes de Stratégie Globale (INESG), rassemblera plus de quarante experts, des décideurs politiques de haut niveau et représentants des institutions diplomatiques des États membres du 5+5 Dialogue.

Après la réussite des deux derniers Forums tenus à Barcelone et à Lisbonne en 2016 et 2017, la conférence réunira des décideurs politiques de haut niveau et des experts dans un débat multidisciplinaire sur les préoccupations communes actuelles des pays du Dialogue 5+5 en vue de renforcer la coopération entre les deux rives de la Méditerranée occidentale. En outre, sa  tenue dans la capitale algérienne marque un tournant décisif pour une alternance Nord-Sud qui vise à se perpétuer dans l’avenir.

Cette rencontre annuelle vise depuis 2016 à figer un agenda ciblé autour des aspects clés pour la Méditerranée occidentale. Le développement durable et partagé comme réponse pour faire face aux défis communs dans la région. Les flux de migration intra-régionaux, le binôme de développement-sécurité, le rôle de la jeunesse, la coopération contre le terrorisme et la radicalisation et le triangle énergie-eau-sécurité alimentaire seront les sujets principaux du débat.