III Forum Med Think 5+5: une perspective d’avenir

2018-07-24T08:20:40+00:00

Après les deux forums précédents à Barcelone 2016 et Lisbonne 2017, le III Forum Med Think 5+5  a été tenu à l’El Aurassi l’Hôtel en Algérie les 25, 26 et 27 juin sous le titre “Le développement humain comme moteur de la coopération entre le Dialogue 5+5”.

Cette troisième édition, co-organisée par l’IEMed et l’Union pour la Méditerranée (UpM) avec la collaboration de l’Institut National d’Etudes de Stratégie Globale (INESG), a rassemblé plus de cinquante experts, décideurs politiques de haut niveau et représentants des institutions diplomatiques des États membres du 5+5 Dialogue (L’Espagne, la France, l’Italie, Malte, Portugal; et d’autre côté, l’Algérie, le Liban, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie).

La conférence a eu pour but d’entamer une réflexion collective sur les flux intrarégionaux croissants, de personnes et de ressources, dont la gestion ne peut être que partagée. Ainsi, le corpus thématique du III Forum MedThink 5+5 a été divisé en quatre grands blocs selon la nature de ces mouvements et leur lien avec les contraintes majeures de développement régional, avec une attention particulière à la jeunesse.

Ce débat pluridisciplinaire a permis d’exprimer des avis différents et partagés et a offert une perspective générale de la Méditerranée Occidentale, ses défis et son avenir. Les présentations faites par les experts pendant la conférence peuvent être trouvées ici :

Flickr IEMed: https://www.flickr.com/photos/iemed/albums/72157668558321707