CETMO signe un accord pour un observatoire dans le Détroit de Gibraltar

2018-09-05T15:33:28+00:00

Le dernier 8 août, un nouvel accord institutionnel a été signé pour mener à terme une étude des fluxes du transport entre l’Europe et l’Afrique afin d’améliorer le transport entre les deux rives de la Méditerranée. Cette accord a été signé par les sociétés d’État de l’Espagne (Sociedad Española de Estudios para la Comunicación Fija a Través del Estrecho de Gibraltar, S.M.E., S.A. —SECEGSA) et du Maroc (Société Nationale d’Études du Détroit de Gibraltar —SNED) conjointement avec le Centre d’Etudes des Transports pour la Méditerranée Occidentale (CETMO). Le CETMO est une organisation qui contribue à la coopération dans le domaine du transport entre les pays européens de la Méditerranée Occidentale et le Maghreb. De son côté, l’accord vise à développer un observatoire du Détroit de Gibraltar afin d’obtenir, analyser et diffuser de l’information sur des aspects socioéconomiques relatives aux infrastructures du transport eurafricains et les fluxes de marchandises et personnes entre les deux continents.

Cette étude contribuera à une définition ultérieure des prévisions de fluxes entre les deux continents, ce qui deviendra essentiel pour le processus de planification et conception de la liaison fixe via le Détroit de Gibraltar. Cette liaison fixe Espagne-Maroc soutiendrait l’union des deux pays et entraînerait une continuité physique des couloirs de transport autour des deux rives du bassin méditerranéen : le Réseau Transeuropéen de Transport au nord et le Corridor Multimodal Transmaghrébin au sud.

En fait, ce nouvel accord donne continuité à un projet de 1989 pour étudier la viabilité de la liaison fixe à travers le Détroit de Gibraltar et qui comptait avec la collaboration des deux sociétés : SECEGSA et SNED. SECEGSA et SMED mènent à terme des études et de la planification sur la liaison fixe du Détroit, la future structure des réseaux du transport eurafricain.