Workshop: Transports et logistique en Méditerranée Occidentale

2018-11-07T12:22:12+00:00

Dans le cadre de la coopération entre le Groupe de Ministres de Transport de la Méditerranée Occidentale (GTMO) et l’Union pour la Méditerranée (UpM), l’interconnexion des pays de l’espace 5+5 reste prioritaire en tant qu’élément majeur d’intégration et co-développement. Or, des entraves se posent à plusieurs niveaux qui empêchent depuis longtemps son achèvement.

À l’occasion de la 9ème Conférence des Ministres en charge des transports des pays du « Dialogue 5+5 » à Nouakchott, ce séminaire thématique organisé par l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMed) et le Centre d’Etudes des Transports pour la Méditerranée Occidentale (CETMO) vise à entamer une discussion approfondie sur ces questions au sein du réseau MedThink 5+5 en associant des experts et des décideurs politiques de haut niveau.

Les aspects les plus prenants de la gouvernance, le financement et les enjeux physiques que pose l’intégration des infrastructures liées aux transports seront débattus afin de consolider des perspectives adéquates pour l’avenir des cadres de coopération déjà en marche.

Le workshop, qui aura lieu à Nouakchott le 10 et 11 Décembre, fonctionnera autour de trois séances sous les titres: « Logistique et connectivité en Méditerranée Occidentale », « Le rôle des couloirs transfrontaliers dans le développement régional » et « Défis manageriels d’un système intégré de transports dans les pays du GTMO 5+5 ».

Si vous désirez d’autres renseignements, n’hésitez pas à contacter le secrétariat du réseau Med Think 5+5 à travers medthink5plus5@iemed.org ou par téléphone au +34 932 449 850