Tenue de la 9ème réunion GTMO 5+5 à Nouakchott

2018-12-13T12:38:28+00:00

La 9ème réunion ministérielle des Transports du “Dialogue 5 + 5” s’est tenue à Nouakchott le 12 décembre dans le cadre du Groupe des Ministres des Transports de la Méditerranée Occidentale (GTMO 5+5). Les ministres se sont félicités des résultats obtenus sous la présidence portugaise du GTMO 5+5 et de la prise en charge du mandat par la Mauritanie. Dans l’esprit du Protocole pour la coopération dans le domaine des transports en Méditerranée Occidentale établi à Tunis en 2007, les Ministres ont ainsi discuté en profondeur de leurs engagements concernant les transports et la connectivité en Méditerranée occidentale.

Au cours de la réunion, les ministres se sont félicités de la présence de l’UpM, de l’UMA, de l’UE et de l’Union internationale des chemins de fer en qualité d’observateurs et ont exhorté ces institutions à continuer de soutenir l’amélioration des infrastructures reliant les 5+5 pays. Ils ont également lancé cet appel aux institutions financières publiques et privées pour contribuer à l’intégration territoriale.

Les Ministres ont reconnu le rôle joué par le Centre d’études des transports en Méditerranée occidentale (CETMO) dans la réalisation des objectifs du GTMO 5+5. Le CETMO est l’un des membres fondateurs du réseau MedThink 5+5 et assure depuis 1997 le Secrétariat Technique du GTMO 5+5, dans le but de favoriser le développement de la coopération euro-méditerranéenne en matière de transport.

Parmi les principaux thèmes abordés lors de la réunion, ils ont souligné l’importance de la préservation et du renforcement des liaisons maritimes Nord-Sud en Méditerranée en tant qu’outil de compétitivité régionale, ainsi que la création de nouvelles infrastructures telles que celles nécessaires à la réalisation du corridor de transport multimodal transmaghrébin pour aider au développement du commerce dans cette zone. En outre, ils mettent particulièrement l’accent sur la pertinence de la réalisation de ces objectifs conformément aux ODS de l’ONU, ainsi que sur l’importance d’améliorer la sécurité routière et le respect de normes environnementales durables.

Vous pouvez consulter le Relevé de conclusions de la 9ème Conférence du GTMO ici : https://medthink5plus5.org/wp-content/uploads/2018/12/Neuvieme-conference-des-ministres-GTMO-55-Relevé-de-conclusions-2.pdf