IVème Forum MedThink 5+5 à Malte

2019-05-24T10:20:11+00:00

Le IV Forum MedThink 5+5 se tiendra à Malte entre le 1er et 2ème juillet, 2019 sous le titre “Encourager les alliances innovantes en Méditerranée occidentale: Un bassin d’opportunités pour un avenir durable“.

La quatrième édition du Forum est co-organisée par l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMed) et l’Union pour la Méditerranée (UpM), en collaboration avec le Ministère des Affaires Étrangères et de la Promotion Commerciale de Malte et l’Académie Méditerranéenne des Études Diplomatiques (MEDAC).  S.E.M. Carmelo Abela, Ministre des Affaires étrangères et de la Promotion du commerce de Malte présidera la séance d’ouverture de l’édition de cette année. Le discours d’introduction sera délivré par Mme. Ana Santos Pinto, Secrétaire d’État à la Défense, Portugal. (La séance d’ouverture est ouverte au public sur inscription ici: https://forms.gle/DgVYh9wrkEuCoBYF7)

Par ailleurs, plus de 40 experts des pays du Dialogue 5+5, représentants des think-tanks et des institutions diplomatiques des États membres du dialogue 5+5, seront présents.

Depuis sa création en mai 2016, le réseau Med Think 5+5 fondé par les think-tanks de la Méditerranée Occidentale à organisé trois conférences annuelles et de multiples séminaires thématiques qui ont rassemblé des experts de toute la région ; ensemble pour analyser les déterminants de la sécurité et de la stabilité régionales ainsi que du développement économique et humain. Le réseau a organisé son 3ème Forum annuel à Alger entre le 25 et le 27 juin, 2018, sous la thématique “Le développement humain comme moteur de la coopération dans le Dialogue 5+5 : défis communs, gestion partagée“. Le Med Think 5+5 a également organisé une série de séminaires thématiques, dont le plus récent a eu lieu en décembre 2018 qui a été consacré à la question des transports, la logistique et les infrastructures en Méditerranée occidentale.

À cet égard, le IV Forum Med Think 5+5 constituera une étape cruciale vers l’élaboration de solutions innovantes permettant une coopération accrue en Méditerranée occidentale. Alors que la région connaît des changements sociaux rapides, les acteurs de la région et leurs partenaires se doivent de poursuivre des objectifs concrets dans des secteurs d’intérêt commun, en s’inspirant du concept d’alliances à géométrie variable. Suivant la tenue du « Sommet des Deux Rives », une table ronde s’attachera à analyser le rôle fédérateur du Dialogue 5+5, et son rôle dans la réalisation d’une coopération euro-méditerranéenne approfondie. Les sessions suivantes se pencheront quant à elles sur la consolidation d’un modèle socioéconomique résilient et durable, dont les piliers pourraient être l’économie bleue et l’efficience énergétique. Enfin, la quatrième session portera ainsi sur la formation de nouvelles alliances au sein de l’espace 5+5, et plus généralement en Méditerranée.