16e réunion des Ministres des Affaires étrangères du Dialogue 5+5

2020-10-27T09:20:39+00:00

22 octobre 2020. Les ministres des Affaires étrangères des dix pays du Dialogue 5+5 de la Méditerranée occidentale se sont réunis en visioconférence à l’occasion de la 16e réunion ministérielle des affaires étrangères du Dialogue 5+5 qui fête cette année ses 30 ans d’existence (1990-2020). Organisée sous la co-présidence de la Tunisie et Malte, la rencontre virtuelle s’est déroulée en présence de M. Josep Borrell, Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique sécuritaire, M. Nasser Kamel, Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, M. Taieb Baccouche, Secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe et encore Mme Elisabeth Guigou, Présidente de la Fondation Anna Lindh, en qualité d’observateurs.

Organisée sur le thème « Ensemble pour la sécurité collective et le partenariat dans le bassin occidental de la Méditerranée », la réunion fut l’occasion pour les ministres des Affaires étrangères des pays du Dialogue 5+5 de plaider pour le renforcement et l’approfondissement du cadre politique du 5+5, notamment afin de rapprocher les positions des pays de la région ainsi que leur cohésion au sein des instances internationales.

L’un des thèmes principaux abordés par les ministres fut la coopération en matière de sécurité, notamment en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme et la radicalisation, les conflits en Libye et au Sahel et le processus de paix au Moyen-Orient. Les ministres ont exprimé leur souhait d’intensifier leur coopération pour lutter contre le crime transnational en connexion avec le terrorisme, ainsi que les échanges d’informations pour faire face au phénomène des combattants terroristes étrangers. Au niveau diplomatique, ils se sont félicités du cessez-le-feu et de la reprise du dialogue entre les parties libyennes, et ont appelé au règlement de la crise malienne.

La question de la relance économique post-Covid-19 – thème du prochain webinaire du réseau MedThink 5+5 – a également occupé les discussions des ministres qui ont convenu du besoin de créer des synergies entre les plans de relance socio-économique des pays de la région, en développant notamment des partenariats dans les domaines d’avenir du numérique, du développement durable et l’intégration des chaines de valeur industrielle.

La réunion ministérielle a également discuté des sujets de la jeunesse, l’éducation, la mobilité, le développement durable, la migration et le développement. Ses conclusions sont reprises par la Déclaration de Tunis.

Les ministres ont pris note avec satisfaction de l’organisation de rencontres ministérielles et sectorielles du Dialogue 5+5 depuis la dernière réunion ministérielle des affaires étrangères en 2015, et qui ont permis l’échange de connaissances et d’expériences, citant notamment le IV Forum du Réseau MedThink 5+5 qui s’est tenu en juillet 2019 à Malte.

Les prochaines rencontres ministérielles du Dialogue 5+5 auront lieu à Malte avant la fin de l’année (5+5 Défense en décembre ; 5+5 Finances à confirmer) et à Alger en décembre 2020 (5+5 Culture, à confirmer).

2021 verra l’Espagne succéder à Malte à la co-présidence Nord du Dialogue.