Webinaire thématique – Transport et Logistique

2022-03-31T11:20:38+00:00

La pandémie de la Covid-19 a incité les gouvernements de la Méditerranée occidentale à prendre d’importantes mesures pour restreindre les activités socio-économiques au cours des derniers mois, ce qui a affecté le secteur des transports et de la logistique. Les impacts de la pandémie ont conduit les institutions publiques et privés, les universités, la société civile et les entreprises à réfléchir à d’éventuels scénarios post-Covid-19 qui pourraient avoir un effet durable sur le secteur. Réinventer le secteur du transport et de la logistique en embrassant les révolutions verte et numérique est aujourd’hui une priorité, notamment face aux difficultés générées par la pandémie de la Covid-19. Ces transitions sont des facteurs clés pour stimuler un développement durable, comme le souligne le nouvel agenda de l’UE pour la Méditerranée, et pourraient aider considérablement le secteur des transports et de la logistique en Méditerranée occidentale à se remettre de la crise du Covid-19, en améliorant sa résilience et en favorisant sa modernisation pour stimuler la croissance, l’innovation et la compétitivité.

A l’occasion de la 10ème Conférence des Ministres des Transports du Dialogue 5+5 à Malte, le séminaire thématique “Le secteur du transport et de la logistique en Méditerranée occidentale à l’ère post-COVID-19 : Saisir de nouvelles opportunités, accélérer les transitions” organisé dans le cadre du réseau Medthink 5+5 par l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMed) et le Centre d’Étude des Transports pour la Méditerranée occidentale (CETMO) vise à initier une réflexion approfondie pour identifier les perspectives actuelles et les opportunités clés pour le secteur afin qu’il puisse mieux se préparer et s’adapter à l’ère post-Covid-19 tout en favorisant l’intégration et le co-développement en Méditerranée occidentale.

L’´evénement qui a eu lieu les 4 et 5 octobre 2021 en ligne (voir l’agenda détaillé) a compté avec la participation de nombreux experts du secteur des Transports et de la logistique en Méditerranée occidentale, notamment d’universitaires, think tankers, représentants d’organisations internationales et du secteur. Le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Projets d’investissements du Gouvernement de Malte, M. Ian Borg, a inauguré le webinaire par un discours introductif. Les quatre sessions qui ont eu lieu au cours de ces deux journées avaient pour objectif de débattre des tendances et des scénarios post-Covid-19 pour le secteur, les défis des transitions durables et numériques, et enfin de la mise en oeuvre du réseau multi-modal GTMO 5+5 en Méditerranée occidentale.

Le webinaire thématique s’inscrit dans la continuité du Policy Study 5 “Mediterranean transport and logistics in the post-COVID-19 era: Perspectives and opportunities” récemment publié par le MedThink 5+5 et coordonné par l’IEMed et le CETMO.

Pour plus d’informations, consultez le programme détaillé.

Lisez ici le rapport du séminaire

Retrouvez ici les biographies des intervenants (anglais)

Revisionnez sur YouTube le webinaire !

Sessions du 4 octobre 2020
Sessions du 5 octobre 2020