10ème Réunion des Ministres des Transports de la Méditerranée occidentale

2021-10-27T14:22:21+00:00

Le Groupe des ministres en charge des transports des dix pays du Dialogue 5+5 (GTMO 5+5) se sont réunis virtuellement pour discuter des développements dans le secteur des transports en Méditerranée occidentale.

La réunion a eu lieu sous la présidence de Malte et a été accueillie par le ministre des Transports, des Infrastructures et des Projets d’investissement de Malte, M. Ian Borg. Le thème de la conférence ministérielle était « Renforcer la connectivité avec les pays africains du GTMO dans le cadre européen. »

Les discussions ont porté sur les moyens d’améliorer la connectivité et la durabilité du secteur des transports en Méditerranée occidentale, ainsi que sur l’amélioration des infrastructures de transport dans la région.

Des représentants du Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UpM), de la Commission européenne, de la Banque européenne d’investissement (BEI), de l’Union internationale des chemins de fer (IUC) et du Secrétariat du Forum international des transports (FIT) ont assisté à la conférence en tant qu’observateurs.

Dans les conclusions de la réunion, les ministres appellent à redoubler d’efforts pour mettre en œuvre le réseau multimodal de base GTMO 5+5, principalement à travers la création et la mise en œuvre d’un plan d’action pour le corridor trans-maghrébin. Concernant la durabilité du secteur, le GTMO 5+5 a également décidé de promouvoir l’inclusion du ciblage des émissions, de la résilience et des défis climatiques dans la conception des projets d’infrastructure dans la région, ainsi que de promouvoir des formes de transport durables pour réduire ses externalités sur les personnes.

Les ministres ont demandé aux experts nationaux et au Secrétariat Technique du GTMO 5+5, le Centre d’Etudes des Transports en Méditerranée occidentale (CETMO), d’élaborer un Programme de Travail 2021-2023 pour mettre en œuvre les conclusions et analyser les moyens de garantir la faisabilité financière des activités du programme.

La 11e réunion du GTMO 5+5 est prévue pour 2023 sous présidence libyenne.

Enfin, le GTMO 5+5 a salué le travail accompli par le réseau MedThink 5+5 avec l’organisation du Séminaire thématique « Le secteur du transport et de la logistique en Méditerranée occidentale à l’ère post-COVID-19 : saisir les nouvelles opportunités, accélérer les transitions », qui a eu lieu avant la conférence ministérielle.

Consultez ici les conclusions de la réunion ministérielle.