1ère réunion des ministres du Travail du Dialogue 5+5 à Alicante

2021-10-27T15:05:20+00:00

La co-présidence espagnole du Dialogue 5+5 a organisé la première conférence ministérielle sur le thème du travail, ouvrant la voie à un nouveau champ de coopération sectorielle au sein du Forum de la Méditerranée occidentale.

La réunion, qui a eu lieu le 7 octobre 2021 à Alicante, en Espagne, s’est déroulée sous la présidence de la deuxième vice-présidente du Gouvernement espagnol et ministre du Travail et de l’Economie sociale, Yolanda Díaz. Elle a réuni les ministres du Travail d’Algérie, Abderrahmane Lahfaya, de l’Italie, Andrea Orlando, de Libye, Ali al-Abed Al-Reda Abu Azoum, et de Mauritanie, Camara Saloum Mohamed. Le délégué pour les Affaires européennes et internationales des ministères sociaux de la France, Antoine Saint-Denis, le directeur général du ministère des Finances et de l’Emploi de Malte, Godwin Mifsud, le secrétaire général du Travail du Maroc, Noureddine Benkhalil, le secrétaire d’Etat adjoint du Travail du Portugal, Miguel Cabrita, et enfin l’ambassadrice de Tunisie en Espagne, Fatma Omrani Chargui, ont également pris part à la réunion en tant que représentants de leurs pays respectifs.

Cette réunion ministérielle a souligné l’importance d’initier la coopération dans le domaine du travail au sein du Dialogue 5+5 dans le contexte des fractures provoquées par la crise de la Covid-19. Son objectif était également d’échanger des bonnes pratiques qui favorisent l’emploi décent et de qualité.

Les ministres et représentants des pays du Dialogue 5+5 se sont engagés à intensifier leurs efforts pour promouvoir la reprise de l’emploi en prenant en compte en priorité les collectifs les plus touchés par la crise de la Covid-19 (femmes, jeunes, handicapés et économie informelle).

Ils ont notamment décidé de développer et mettre en œuvre des politiques actives de l’emploi et à favoriser le dialogue social pour des emplois de qualité et des salaires décents qui permettent de combattre la précarité et l’économie informelle, conformément aux Objectifs de développement durable.

Consultez ici la Déclaration ministérielle d’Alicante.