Renforcer la résilience climatique en Méditerranée occidentale

2023-10-09T14:38:46+00:00

A l’occasion de la troisième Conférence ministérielle sur l’Eau du Forum de la Méditerranée Occidentale (Dialogue 5+5) qui s’est tenue au Palacio de las Artes de Valence le 10 mars 2022, le réseau MedThink 5+5 des think tanks de la Méditerranée Occidentale a réuni plus de 30 décideurs, experts et professionnels de l’eau lors du séminaire thématique “Renforcer la résilience climatique en Méditerranée occidentale : Les interactions entre l’eau et l’adaptation au changement climatique” le 9 mars 2022.

Organisé conjointement par l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMed) et le Réseau méditerranéen des Organismes de Bassin (REMOB), l’événement visait à encourager les échanges de propositions et de mesures pour garantir la sécurité de l’eau dans la région méditerranéenne, à travers l’adaptation aux conséquences du changement climatique sur les ressources en eau.

Le séminaire thématique a été inauguré par Carmen Magariños, directrice de la coopération avec l’Asie et l’Afrique de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) ; Joan Calabuig, secrétaire régional pour l’Union européenne et les relations extérieures de la Generalitat Valenciana ; Senén Florensa, président exécutif de l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed), Elisa Valía, adjointe au maire et conseillère pour le cycle intégral de l’eau de la mairie de Valence, et Miguel Polo, président de la Confédération hydrographique du Júcar (CHJ) et secrétaire général du Réseau méditerranéen des Organismes de Bassin (REMOB).

Teodoro Estrela, directeur général de l’eau au ministère de la transition écologique du gouvernement espagnol, a mis en garde lors de son discours d’ouverture sur les risques découlant de la réduction progressive des ressources en eau dans la région méditerranéenne en raison du changement climatique. “Réduire la vulnérabilité, s’adapter aux besoins en eau de chaque bassin, évoluer vers un modèle de gestion intégrée, anticiper les mesures de compensation pertinentes et se préparer à l’intensification des catastrophes naturelles telles que les sécheresses et les inondations” sont quelques-unes des actions nécessaires pour renforcer le climat espagnol résilience sur laquelle travaille le ministère de la Transition écologique et du Défi démographique du gouvernement espagnol, a assuré Estrela.

Dans le même ordre d’idées, Ramiro Martínez, Coordinateur général du Réseau méditerranéen des Organismes de Bassin (REMOB) et Coordinateur de la Stratégie Eau du Dialogue 5+5, a rappelé que 74% des ressources en eau sont concentrées sur la rive nord de la Méditerranée, tandis que plus de 180 millions de personnes de la rive sud souffrent déjà de la pénurie d’eau et environ 80 millions de graves pénuries. Pour cette raison, Martínez a souligné la nécessité d’élaborer des plans d’adaptation qui atténuent les effets de la réduction des ressources en eau, ainsi que la nécessité impérative de promouvoir la coopération régionale.

Au cours des sessions, les participants ont ainsi souligné l’importance du Dialogue 5+5 dans la conception d’une réponse politique efficace aux conséquences désastreuses du changement climatique en Méditerranée occidentale, basée sur la notion de coopération entre tous les pays de la région. De plus, une approche intégrée pour la conception et la mise en œuvre des politiques liées à l’eau a été jugée cruciale par la plupart des panélistes, compte tenu de l’interdépendance entre le secteur de l’eau et le développement socioéconomique et humain de la région.

Depuis sa création en mai 2016, le réseau MedThink 5+5 a organisé plusieurs forums annuels et séminaires thématiques organisés parallèlement aux conférences ministérielles du Dialogue 5+5 avec des experts de toute la région et au-delà. Cet événement, organisé sous la présidence espagnole 2021-2022 du Dialogue 5+5, était le premier séminaire organisé par le réseau sur le thème de l’eau.

Cet événement a été organisé avec le soutien financier de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID).

Agenda du séminaire thématique

Regardez de nouveau le séminaire sur YouTube :

Séance d’ouverture du séminaire + Discours principal (Teodoro Estrela)

Session d’introduction (Ramiro Martínez) + Session 1 (Gestion de l’Eau et Adaptation au CC)

Session 2 (Connaissances et innovation)

Session 3 (Financements) & Clôture

Retrouvez ici les présentations de certains experts :

• Teodoro Estrela (MITERD – Espagne)

• Ramiro Martinez (MENBO)

• Abdelkader Dodo (OSS)

Federico Estrada (CEDEX)

• Sarah Souleymane Cheikh Sidia (CNRE – Mauritanie)

• Octavi Quintana (PRIMA)

Nicola Lamaddalena (CIHEAM – Bari)

• Fattoum Lakhdari (CRSTRA)

• Bouabid El Mansouri (CM-IAH)

Safaa Bahije (World Bank)

Photos du séminaire :