5è conférence ministérielle sur la recherche, l’innovation à Nouakchott

2022-11-04T13:14:34+00:00

Le 11 octobre 2022, la capitale mauritanienne de Nouakchott a accueilli la cinquième conférence ministérielle du “Dialogue 5+5 sur la recherche, l’innovation et l’enseignement supérieur“, présidée par la Mauritanie et coprésidée par l’Italie, avec la participation des ministres d’Espagne, de France, d’Italie, de Malte et du Portugal, d’Algérie, de Libye, du Maroc, de Mauritanie et de Tunisie, ainsi que des représentants de l’Union du Maghreb arabe, de la Commission européenne et de l’Union pour la Méditerranée.

Le ministre mauritanien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Mohamed El Amine Ould Abi Ould Cheikh El Hadrami, a ouvert la conférence en soulignant le rôle du dialogue 5+5 dans le renforcement de la coopération dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur afin de promouvoir une croissance économique responsable et durable.

La Déclaration de Nouakchott pour la recherche, l’innovation et l’enseignement supérieur a été signée à la fin de la conférence, ainsi qu’un plan de travail pour 2022-2024 visant à renforcer la coopération entre les pays du Forum de la Méditerranée occidentale. Elle vise à renforcer la coopération et les synergies propices dans la recherche scientifique, l’innovation et l’enseignement supérieur et à promouvoir la cohésion sociale, l’emploi des jeunes et le développement durable dans la région de la Méditerranée occidentale.

La signature de la Déclaration de Nouakchott pour la recherche, l’innovation et l’enseignement supérieur par les ministres de l’éducation, de l’université et de la recherche marque le début de la présidence portugaise qui s’étendra de 2022 à 2024.

Pour le Portugal, l’objectif principal de cette présidence sera de promouvoir la mise en œuvre de nouveaux outils de mise en réseau, en favorisant la recherche ouverte et l’innovation proche du développement socio-économique, alors que les écosystèmes institutionnels de la R&I et de l’enseignement supérieur sont renforcés, en promouvant la qualité et les pratiques d’apprentissage combiné pour le développement des compétences et la circulation des talents, avec un accent sur l’économie bleue durable pour favoriser l’objectif général de coopération, la cohésion sociale, l’emploi des jeunes et le développement durable de cette région à travers.