Dans le cadre de la coprésidence espagnole du Dialogue 5+5 2022, le réseau MedThink 5+5 de think tanks de la Méditerranée occidentale a organisé un séminaire thématique sur l’économie bleue durable en Méditerranée occidentale qui s’est tenu les 7 et 8 novembre à l’Universidade Nova de Lisboa (Portugal).
Sous le titre “Exploiter le potentiel de l’économie bleue durable en Méditerranée occidentale : Politiques et pratiques pour accélérer la transformation durable“, le séminaire a réuni des experts, des représentants institutionnels et des professionnels de l’économie bleue des pays du Dialogue 5+5 afin d’échanger des idées, des expériences et des bonnes pratiques pour accélérer la transition de l’économie bleue en Méditerranée occidentale vers plus de durabilité et d’inclusion.
Organisé par l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed) avec la collaboration de l’Institut portugais des relations internationales (IPRI), le séminaire a offert un espace de discussion et de partage des connaissances pour favoriser une économie bleue plus durable dans la région méditerranéenne, compte tenu notamment de son potentiel inexploité en termes de développement économique, d’atténuation et d’adaptation aux impacts du changement climatique.
Le séminaire thématique a été ouvert par Nuno Severiano Teixeira, président de l’Instituto Portugês de Relaçoes Internacionais (IPRI) ; Senén Florensa, président exécutif de l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed) et Almotaz Abadi, secrétaire général adjoint de la division de l’eau et de l’environnement au secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UpM). Dans son discours d’ouverture, le secrétaire d’État Bernardo Ivo Cruz, chargé du commerce international et des investissements étrangers au ministère des affaires étrangères du Portugal, a souligné le potentiel de l’économie bleue en tant que moteur important de la croissance et du développement durables dans toute la Méditerranée occidentale.
Pedro Soares Oliveira, directeur des services du Moyen-Orient et du Maghreb au ministère des Affaires étrangères du gouvernement portugais, et José María Fernández López de Turiso, directeur général adjoint pour le Maghreb au ministère des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération du gouvernement espagnol, ont souligné l’importance des initiatives de gouvernance régionale et multi-niveaux telles que le dialogue 5+5, l’Union pour la Méditerranée et l’initiative WestMed pour promouvoir le développement de modèles d’économie bleue basés sur les principes de durabilité au-delà des frontières.
L’événement était structuré autour de quatre questions principales : quelles sont les perspectives d’avenir pour les cadres de coopération de l’économie bleue en Méditerranée occidentale, comment exploiter le potentiel des modèles d’économie bleue durables, quel est le rôle de l’innovation bleue et de la numérisation, et comment développer les compétences et les carrières maritimes.
Les participants ont présenté des initiatives visant à accélérer la transition vers une économie bleue durable en Méditerranée occidentale, notamment la déclaration de l’Union pour la Méditerranée sur l’économie bleue durable et l’initiative WestMed, qui promeut avec succès la croissance et les emplois bleus durables en même temps que la préservation des écosystèmes et de la biodiversité dans les pays du dialogue 5+5. Ils ont souligné les bonnes pratiques telles que l’adoption des principes de circularité dans l’économie bleue. Le défi est maintenant d’intégrer ces pratiques et de les reproduire dans tous les pays et secteurs de l’économie bleue pour faire vraiment la différence. Il a été remarqué que, dans cette entreprise, l’adoption d’indicateurs et un meilleur suivi (notamment un “tracker de l’économie bleue”) pourraient permettre de mieux saisir les changements en cours et de prendre les mesures nécessaires pour accélérer la transition.
Le rôle des clusters maritimes a été souligné en tant que moteurs de l’innovation, rassemblant tout l’écosystème de l’économie bleue, notamment les universités, les établissements de formation, les centres de recherche, les décideurs politiques et l’industrie maritime. Ce modèle, déjà bien développé en Europe, a gagné du terrain avec la constitution récente de clusters au Maghreb, qui s’engagent désormais dans la coopération transfrontalière et la création d’incubateurs. Comme l’a souligné un participant, l’innovation n’est pas seulement numérique et provient de plus en plus de la bioéconomie bleue basée sur l’utilisation des ressources bio-marines de manière à favoriser la conservation des océans tout en générant une croissance économique et la création d’emplois.
Enfin, les participants ont souligné qu’il existe un besoin crucial d’éducation et de formation qui correspondent aux nouvelles entreprises et aux exigences du marché du travail dans l’économie bleue. En ce sens, la promotion de l’entrepreneuriat féminin dans l’économie bleue devrait être encouragée par les politiques publiques afin de combler le fossé de genre dans le secteur. Une initiative telle que « Blue Skills » labellisée par l’UpM propose des formations et un renforcement des capacités pour combler ces écarts sur le marché de l’emploi bleu.
Depuis sa création en mai 2016, le réseau MedThink 5+5 a organisé plusieurs forums annuels et séminaires thématiques adossés aux conférences ministérielles du dialogue 5+5 avec des experts de toute la région et au-delà. Cet événement, tenu dans le cadre de la présidence espagnole 2021-2022 du Dialogue 5+5, était le premier séminaire organisé par le réseau sur le thème de l’économie bleue durable.
Agenda du séminaire thématique
Retrouvez ici les présentations de certains experts :
Ana Brazao (Fondation Oceano Azul)
Leila Ben Hassen (Wima Tunisie)
Photos du séminaire: