18ème Réunion de l’Initiative de Défense 5+5

2024-03-07T14:39:32+00:00

Dans le cadre du Dialogue 5+5, la 18ème réunion de l’Initiative de Défense 5+5 s’est tenue à Rabat, au Maroc, le 16 décembre 2022.

Dans le cadre de la présidence marocaine, les ministres de la défense de neuf des dix États membres de ce dialogue (Maroc, Tunisie, Libye, Mauritanie, Espagne, Portugal, France, Italie et Malte) se sont réunis pour évaluer les activités menées en 2022, ainsi que pour convenir d’un plan d’action pour l’année suivante, sous présidence portugaise.

La réunion a été présentée comme une occasion d’échanger différentes perspectives sur les menaces les plus pressantes auxquelles la Méditerranée occidentale est confrontée.

Abdellatif Loudiyi, qui représentait la présidence marocaine, a souligné les efforts déployés par son pays pour accroître la coopération dans des secteurs clés de la défense, tels que la surveillance aérienne, la sécurité maritime, la gestion des risques et l’interopérabilité entre les différentes forces de sécurité. Les ministres de la défense ont exprimé leur gratitude envers le travail effectué par la présidence marocaine pour coordonner les travaux afin de contribuer positivement à la stabilité et au renforcement de la coopération dans la région.

Le forum a également souligné la nécessité de continuer à renforcer la coopération dans le secteur de la défense, ainsi que la nécessité d’élargir son champ d’application pour l’adapter aux nouveaux défis. Certaines de ces préoccupations sont liées aux risques du changement climatique, à l’intelligence artificielle et à la cybersécurité.

Le plan d’action approuvé pour 2023 s’avère plus ambitieux, avec une augmentation de 20 % de ses activités annuelles par rapport à 2022.