La 19e réunion ministérielle de l’Initiative de défense du Dialogue 5+5 s’est tenue le 13 décembre dernier à Lisbonne sous la présidence portugaise.
Les représentants des 10 États membres du dialogue ont assisté à la réunion pour discuter des travaux réalisés en 2023 et établir un agenda commun pour l’année 2024 de l’Initiative de Défense 5+5 qui sera présidée par l’Espagne.
Au cours de la réunion, les membres du Dialogue 5+5 ont félicité le Portugal pour les efforts déployés pour accroître la coopération dans la région dans le domaine de la défense. Les participants ont également exprimé leur solidarité avec la Libye et le Maroc face aux tragiques catastrophes naturelles qui ont eu lieu au cours de l’année.
La réunion a également été l’occasion d’exprimer la nécessité de déployer des stratégies de partenariat entre les pays des deux rives de la Méditerranée occidentale, ainsi que de planifier des programmes de développement collaboratif réalistes.
Enfin, l’Espagne a dévoilé son plan stratégique pour 2024, qui est se présente comme une occasion de renforcer l’intégration régionale et la stabilité dans la région. Il propose 12 activités qui seront menées tout au long de l’année. Margarita Robles, la représentante espagnole à cette réunion de haut niveau, a expliqué que le changement climatique et les pandémies étaient des menaces auxquelles il faudrait faire face de manière coopérative.