//Genèse, historique et fonctionnement
Genèse, historique et fonctionnement 2017-06-26T12:01:00+00:00

Genèse, historique et fonctionnement

Le Dialogue 5+5 est un forum sous-régional informel des pays de la Méditerranée occidentale qui, depuis 1990, rassemble cinq pays du Nord de la Méditerranée (Espagne, France, Italie, Malte et Portugal) et cinq pays du Sud (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie).

Bien qu’en 1988, sur proposition de la France, l’idée était déjà née d’établir une coopération de format réduit entre les quatre grands États européens de la Méditerranée et cinq États du Maghreb, elle a vraiment pris son élan suite à deux évènements majeurs: la création en 1989 de l’Union du Maghreb arabe et le lancement en 1990 de la Politique méditerranéenne rénovée. L’implication personnelle des Premiers ministres de l’époque, et particulièrement l’Italien Bettino Craxi et l’Espagnol Felipe Gonzalez, s’est alors avérée décisive. Quelques mois plus tard, le 10 octobre 1990, c’est à Rome que s’est tenue la première conférence des ministres selon le nouveau format. Malte a participé à cette première réunion en tant qu’observateur, pour devenir membre à part entière du forum l’année suivante. Il n’existait pas d’obstacles majeurs à la consolidation de la coopération entre les deux groupes.

Plus tard, à la conférence des ministres de Rome en 2012, dans le cadre d’un paysage politique totalement rénové, au faîte de l’évolution politique de plusieurs pays de la région, il est décidé formellement d’organiser un second sommet des chefs d’État et de gouvernement en faisant appel à la participation de représentants d’institutions régionales et européennes. Il est prévu pour le 5 et 6 octobre 2012 à La Valette.

Le Dialogue 5+5 proprement dit concerne donc les réunions des chefs d’État et de gouvernement, qui, jusqu’à nos jours, se sont rassemblés en deux occasions, et les réunions des ministres des Affaires étrangères, dont la dernière conférence (la douzième depuis la reprise du dialogue en 2001) a eu lieu à Tanger le 7 octobre 2015. Jusqu’en 2008, la présidence du Dialogue a été assurée, à tour de rôle, par les pays d’accueil de la conférence des ministres des Affaires étrangères. À Rabat, en 2008, il a été décidé d’instaurer, à partir de l’année suivante, une coprésidence assumée par le président sortant et le président du pays d’accueil de la conférence, chacun d’entre eux devant représenter l’un des deux groupes de pays : Nord et Sud. De ce fait, à Cordoue, en 2009, la conférence a été coprésidée par le Maroc et l’Espagne. En 2016, elle était présidée par le Maroc et la France.

Par ailleurs, les dix pays organisent aussi des conférences de ministres sectorielles. Certaines d’entre Elles -affaires étrangères, intérieur, défense et transport- ont commencé sous un format de petite taille puis se sont agrandies pour atteindre le format 5+5. Les sphères pour lesquelles les initiatives se sont cristallisées sont : intérieur (depuis 1995), migration (2002), relations parlementaires (2003), défense (2004), tourisme (2006), transport (2007) éducation (2009), environnement et énergies renouvelables (2010), finances (2017), ainsi que culture (2017).

Il faut souligner ici que le Dialogue 5+5 ne dispose pas de Secrétariat permanent ni d’instrument ou de mécanisme financier particulier.