15ème Conférence des Ministres des Affaires Étrangères du Dialogue 5+5

2019-01-22T14:17:20+00:00

La 15ème Conférence des Ministres des Affaires Étrangères du «Dialogue 5+5» de la Méditerranée occidentale s’est tenue à La Valette le 18 janvier 2019, sous la co-présidence algéro-maltaise sous l’intitulé «œuvrer ensemble: un avenir durable pour le Méditerranée occidentale».

Les ministres sont revenus sur les objectifs énoncés lors des rencontres ministérielles sectorielles du «Dialogue 5+5» depuis la dernière réunion des Ministres qui s’est tenue à Alger, le 21 janvier 2018.

La conférence a permis d’examiner une série de défis communs aux pays participants, à savoir la migration, l’impact du changement climatique et de la perte de biodiversité, la menace terroriste, la radicalisation et le crime organisé.

La proposition faite par le Maroc d’organiser au second semestre de 2019 une conférence ministérielle 5+5 sur la jeunesse, et plus particulièrement axée sur l’éducation et l’emploi, a été accueillie positivement par les ministres présents. Ces derniers ont également félicité la proposition du Maroc d’organiser une conférence ministérielle 5+5 dédiée aux questions de migrations et de développement dans le courant de la deuxième moitié de 2019.

Au terme de la conférence, le ministre des affaires étrangères maltais Carmelo Abela a remercié la co-présidence algérienne pour le travail accompli ces deux dernières années et s’est félicité de l’annonce faite par la Libye de prendre en charge la coprésidence du Sud pour les deux prochaines années.

D’autres rencontres de travail et séminaires ont eu lieu dans le cadre du « Dialogue 5+5 », à l’instar du 3e Forum annuel 5+5 MED Think qui s’est tenu à Alger les 25, 26 et 27 juin 2018. Cette troisième édition, co-organisée par l’IEMed et l’Union pour la Méditerranée (UpM) en collaboration avec l’Institut National d’Etudes de Stratégie Globale (INESG), a rassemblé plus de 50 experts, décideurs politiques de haut niveau et représentants des institutions diplomatiques des États membres du Dialogue 5+5 (L’Espagne, la France, l’Italie, Malte et Portugal pour la rive nord ; l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie pour la rive sud). Cette conférence s’était donné pour but d’entamer une réflexion collective sur la croissance des flux intrarégionaux de personnes et de ressources, dont la gestion ne peut être que partagée.

La 16ème Conférence des Ministres des Affaires Étrangères du « Dialogue 5+5 » de la Méditerranée occidentale se tiendra à Tripoli en 2020, sous la co-présidence malto-libyenne.

Pour lire la déclaration, consulter (EN): https://medthink5plus5.org/wp-content/uploads/2019/01/55-Valletta-Declaration_ministerial.pdf