Promouvoir la participation économique des femmes en Méditerranée occidentale

2021-06-16T10:43:58+00:00

Le réseau MedThink 5+5 a organisé une conférence en ligne le 7 mai 2021 (12h-14h CEST) consacrée à la question de la promotion de la participation économique des femmes en Méditerranée occidentale. Intitulé « Promouvoir la participation économique des femmes en Méditerranée occidentale : Des politiques qui marchent pour de profondes transformations », l’événement s’inscrit dans le contexte de la co-présidence espagnole Dialogue 5+5 en 2021.

Cette conférence a rendu compte des disparités économiques entre hommes et femmes au sein des sociétés de la Méditerranée occidentale, principalement au Maghreb, avant de mettre en exergue des initiatives nationales ayant déjà eu un impact sur le plan économique et des politiques publiques. Le dialogue résultant des discussions et de l’échange de bonnes pratiques a donné lieu à la formulation de recommandations de politiques publiques visant à ouvrir la voie à de profondes transformations économiques et sociales. Celles-ci sont compilées dans le rapport de l’événement (voir ci-dessous).

Les discours principaux ont été prononcés par Cristina Gallach, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du ministère des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération du Gouvernement d’Espagne, Nasser Kamel, Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM) et Carlos Conde, Chef de la Division Moyen-Orient Afrique de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE). Une table ronde avec des représentantes de la société civile de différents pays du Maghreb, impliquées pour la promotion de la participation économique des femmes a ensuite eu lieu, précédant une discussion avec le public.

Retrouvez la vidéo de la conférence sur la chaîne Youtube de l’IEMed

Consultez ici l’agenda de l’événement

Consultez ici les biographies des participants

Lisez ici le rapport de la conférence